Conditionnement | 75 cl |
---|
Beaune 1er Cru BRUNET - Hospices de Beaune -2018
Beaune 1er Cru BRUNET – Hospices de Beaune
2018
75cl:
La quantité minimum est de : 1 bouteille
- Informations complémentaires
- Cépage
- Histoire du Domaine
- Note de dégustation
- Accord met et vins
- Vinification
Cépage
Pinot Noir
Histoire du Domaine
L’histoire des Hospices Civils de Beaune a commencé en 1443 par la volonté de Nicolas Rolin et Guigone de Salins de construire un hôpital : l’Hôtel-Dieu. Les fondateurs ont fait œuvre de charité et acte de mécénat, instituant ainsi une tradition qui a permis aux Hospices de Beaune de traverser l’histoire dans des conditions exceptionnelles. Toutes les vignes du domaine proviennent de legs et de donations, dont la majorité (85%) est constituée de premiers et grands crus. La surfaceexploitée avoisine 60 hectares dont 50 sont consacrés au pinot noir, le reste en chardonnay. L’exploitation du domaine viticole des Hospices de Beaune est encore aujourd’hui confiée à des vignerons sous contrat et contrôlée par un régisseur, Ludivine GRIVEAU, qui a vocation à donner toutes les directives et faire appliquer les décisions prises par l’Administration en terme de suivi du vignoble et de la vinification.
Les origines de la famille Brunet remontent au début du XVIIe siècle. Cinq de ses membres furent Maires de Beaune, et plusieurs d’entre eux figurent au tableau d’honneur de la ville. La Cuvée est composée intégralement de Premiers Crus, par ailleurs superbement situés : Bressandes (0,52 ha), Bas des Teurons (0,48 ha) et Les Cent- Vignes (0,47 ha). Toutes les vignes furent plantées entre 1954 et 1976, à l’exception de 15% d’entre elles qui datent de 1999.
Note de dégustation
Robe d’un beau rouge intense. Bouquet élégant suivi de fruits mûrs (framboise) qui infusent toute la bouche.
Accord met et vins
A servir entre 14 et 16 °c.
Il accompagnera une salade composée, un plateau de charcuterie, un saucisson brioché, un magret de canard poêlé.
Vinification
Les raisins vendangés manuellement, sont transportés de la vigne à la cuverie dans des caisses ajourées. Dès leur arrivée en cuverie, les raisons sont une nouvelle fois triés sur la table de tri et d’égouttage. Les cuvées des futurs vins rouges macèrent plusieurs jours dans des cuves en inox thermorégulées, ce qui permet au moût en fermentation d’échanger tannins et matières colorantes avec les raisins foulés. Ensuite, le pressurage s’effectue avec des pressions pneumatiques.. L’élevage du vin acheté doit se faire dans la région de production, chez le négociant-éleveur choisi par l’acquéreur à l’occasion de la vente aux enchères. Cette phase dure 12 à 24 mois en fûts de chêne.